La valeur première de l’homme est l’homme en tant qu’être.
- anthonysophrologie
- 16 janv. 2022
- 2 min de lecture
Les valeurs humaines sont les différentes qualités qui sont importantes pour chacun d’entre nous.
Importante dans le sens ou ces qualités sont dignes d’une grande estime sur le plan humain.
Ces qualités que l’on peut considérer comme des vertus nous guident en tant qu’humain lorsque l’on interagit avec nos semblables, ainsi que les autres créatures qui composent notre vie. L’interaction se fait alors d’humanité à humanité.
Ce sont les éléments d’interaction qui génèrent une réaction émotionnelle, sentimental fortement positive qui ont de la valeur pour nous en tant qu’humain. Elles consistent alors le fondement de notre Être.

C’est au travers des valeurs humaines qu’il est possible de se développer et d’évoluer en tant qu’être au travers de notre relation avec les autres, de s’harmoniser, de travailler, de coopérer, de communiquer, de réfléchir ensemble.
Il est possible de développer, d’intégrer ces valeurs humaines dans une interaction de soi à soi dans un premier temps. Effectivement créer une bonne interaction avec soi-même est primordiale pour se développer en tant qu’être humain.
Le Prof. Alfonso Caycedo disait « La première valeur de l’homme est l’homme lui-même. »
En tant qu’Être, la relation avec notre corps physique est importante. Les jugements, le regard, les intentions qui compose cette relation avec notre corps est à prendre en compte.
La sophrologie peut nous aider à porter notre conscience vers une corporalité en passant par la capacite de ressentir notre corps comme un schéma corporel qui vit sa réalité du moment présent. Permettant de s’ouvrir et d’intégrer les valeurs qui nous correspondent dans ce moment présent.
Ces valeurs sont nombreuses, elles peuvent constituer notre vie personnel, social, universel, spirituel.

Mais la monté des réseaux sociaux dans nos vies, nous impose une comparaison excessive d’un idéal physique qui ne peut être globale car nous sommes tous unique avec une corporalité unique et propre à chacun. Nous offrant comme relation à soi-même de convenir à cet idéal social et non son idéal personnel.
L’idée de l’idéal personnel est simple : « Je suis pleinement satisfait d’être comme je suis. »

Max Mario en 2013 proposa une liste exhaustive des valeurs humaines qui sont aux nombres de 211. Parmi elles, nous pouvons retrouver l’accomplissement, la détermination, le dynamisme, la bienveillance, la beauté…
Ce sont ces valeurs qui vont percuter notre corps grâce à une conscience dynamisée par la pratique de la sophrologie afin de les vivres phénoménologiquement dans un but d’intégration et de transformation de l’être.
La sophrologie renforce également la présence et l’expérience des valeurs radicales et des valeurs existentielles « comme la liberté, la tridimensionnalité (prise de conscience du passé, du présent et du futur), la responsabilité et la dignité de l’être humain ».
Je pourrais écrire de nombreuses lignes sur les valeurs de l’homme. Mais le mieux reste l’expérience de ces valeurs.
Et pour vous, quelles valeurs viennent à vous ici et maintenant ?
Anthony.
Comments