top of page

C'est toi, c'est moi, et entre nous ? L'harmonie.

  • anthonysophrologie
  • 30 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Vivre en harmonie !!! Mais qu’est-ce que l’harmonie, et pourquoi est-elle si importante ? la recherchons nous vraiment ?



Les définitions de l’harmonie sont diverses car oui il en existe plusieurs, si nous nous référons au Laurousse :


ree

1. Qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin : L'harmonie de l'univers, du corps humain.

2. Rapport d'adaptation, de conformité, de convenance existant entre les éléments d'un ensemble cohérent ou entre des choses soumises à une même finalité : Une parfaite harmonie entre l'expression et la chose exprimée.

3. Rapport heureux entre les parties d'un tout (formes, couleurs, sons, rythmes, etc.), en particulier d'une œuvre artistique ou littéraire : Harmonie des masses colorées d'une peinture.

4. État des relations entre des personnes ou dans un groupe humain, qui résulte de l'accord des pensées, des sentiments, des volontés : Ces questions d'intérêts risquent de compromettre l'harmonie de la famille.

5. Art et science de la formation et de l'enchaînement des accords.

6. Ensemble des instruments à vent, dans l'orchestre.

7. Orchestre formé essentiellement d'instruments à vent (cuivres et bois), de percussions et, quelquefois, de contrebasses à cordes.




ree

Nous l’aurons compris l’harmonie met en scène l’unité (ex : une personne, un objet, un concept ou autres…) avec un « plusieurs » ; c’est-à-dire un groupe, un ensemble, une quantité numérique de même nature ou pas. Ensuite l’harmonie met en scène cette relation entre l’unité et le plusieurs. La relation est-elle confortable ou inconfortable à ressentir. SI elle est confortable, il est possible que l’unité et le plusieurs soient en harmonie, ou comme on dit, sur la même longueur d’onde. Si la relation n’est pas confortable, il n’y a pas d’harmonie, et cela peut aller au conflit, se la relation s’éloigne de plus en plus.


Le mot harmonie, en grec armonia signifie « juste proportion ». Encore une fois cela touche une norme quantitative au cœur de la matière. On dit aussi qu'il y a harmonie lorsque les éléments d'un ensemble sont ajustés en vue d'une fin. L'harmonie se distingue par-là de l'équilibre. Dans l'équilibre, il n'y a pas d'autre fin que la stabilité, que l'annulation des forces les unes par les autres. On est bien près de la fin de ce qui vie.


Mais alors la sophrologie est une méthode qui intègre une conscience en harmonie. Pouvons nous pensez que la conscience ce veut en disharmonie de base ?

Pour le professeur Caycedo, il y a trois formes de conscience : la conscience pathologie, la conscience normale et la conscience sophronique.

La méthode sophrologique permet de glisser, par la répétition vivantielle, vers une conscience sophronique.

La conscience pathologique est une conscience altérer par une pathologie particulière, cette conscience influence la façon d’on nous appréhendons le monde et comment nous évoluons dans ce monde. Mais Pour le Pr Caycedo si une notion existe, son contraire aussi. D’un extrême à l’autre, il observa la conscience sophronique comme faisant partie des possibles de l’être humain.


Cette conscience est une force intégrative des structures de l’Être. Alors nous pouvons en déduire avec la définition de l’harmonie que cette force, ou cette énergie d’intégration des structures profondes de l’Être se fait dans les justes proportions. Ajoutons à cela la temporalité d’ici et maintenant, alors la pratique de la sophrologie aura une intégration différente à chaque pratique entrainant des phénomènes en accord avec cette intégration justement proportionnée.

Cette intégration harmonieuse rassemble l’Être dans sa globalité transformant notre vision du monde et comment nous interagissons avec ce monde.


ree



« Chacun de nous est un mystère qu’on apprend à aimer… »







Anthony.

 
 
 

Commentaires


bottom of page