top of page

La grande motivation et son Pouvoir.

  • anthonysophrologie
  • 26 déc. 2021
  • 3 min de lecture

« Je n’y arrive pas aujourd’hui…. Je n’ai aucune motivation… »


STOP.


Arrêt sur image et arrêtons-nous un instant sur cette sensation…


Qu’est-ce que la motivation ?

Elle est le moteur, cette force interne ou externe qui nous pousse à agir. Elle est à l’origine d’action physique donnant corps à une idée ou une pensée.


Définition dictionnaire LE ROBERT :

1.Ce qui motive un acte, un comportement.

2.Ce qui pousse quelqu'un à agir.


ree

La motivation est un besoin essentiel à l’homme pour qu’il est la possibilité de se réaliser en tant qu’être par des actions qui vont l’aider à apprendre, évoluer, grandir.

Elle est aussi la réponse à un objectif donné ou fixé par soi-même ou un tiers. En fonction de la situation et de l’environnement dans lequel cet objectif est donné, la motivation sera extrêmement liée à différentes émotions (primaire ou secondaire).


Les différents types de motivation sont le fruit des recherches de Edward Deci, professeur en psychologie et Richard Ryan, professeur à l'institut de psychologie positive, en 2002 sur leur théorie motivationnelle qui montra qu’il existe 3 types de motivation répondant à des besoins psychologiques fondamentaux.

Ces besoins sont de l’ordre de 3 :

- Le besoin de compétence.

- Le besoin d’autonomie.

- Le besoin de relation avec autrui.


De ces besoins, les 3 types de motivation sont :

- La motivation Intrinsèque.

- La motivation Extrinsèque.

- L’amotivation.


Partons à la rencontre de chacune de ces motivations:


La motivation Intrinsèque est une motivation qui vient de la volonté de la personne elle-même en fonction de l’intérêt et du plaisir qu’elle peut ressentir envers ce qu’il se présente à elle.

Ex : J’aime cette cause, je vais tout faire pour agir envers elle.



La motivation Extrinsèque est une motivation qui vient d’élément extérieur et non en raison de l’intérêt ou du plaisir.


Cette motivation se divise en 4 régulations :


La régulation externe : exprime une sensation d’obligation par un phénomène extérieur. La régulation introjectée : exprime une sensation interne intense comme la culpabilité. La régulation identifiée : exprime l’action dans un but précis et particulier. Comme faire des études dans le but de faire ce métier. La régulation intégrée : exprime des actions qui correspondent à des valeurs cohérentes avec le concept de qui nous sommes.



L’Amotivation est une absence d’action qui correspond au niveau le plus bas de l’autodétermination.



Entrons maintenant ensemble dans le Monde du « et si… ». Ce monde ou tout est possible à partir du moment où nous pensons, imaginons….


ree

- Imaginons qu’il n’y a pas un manque de motivation, mais plus un manque d’action puisque l’Amotivation reste à mon sens une motivation sans action, celle de faire autre chose ou de ne pas faire.


Mais ne pas faire c’est aussi Faire. Faire le choix tout simplement. Le choix de ne pas agir. Nous ne nous sentons pas prêt à Faire face à ce qu’il y a devant nous, ce n’est pas le moment.


- Imaginons notre motivation comme un cercle nous entourant. A ce cercle, ajoutons une couleur en fonction de ce que nous ressentons : un cercle Rouge pour l’Amotivation, un cercle Vert pour la motivation extrinsèque et un cercle Jaune pour la motivation Intrinsèque. Quelle couleur serait votre cercle ? Sachant que les trois couleurs peuvent se mélanger avec une prédominance pour une couleur en particulier.


Faites l’expérience en fermant les yeux et laissez aller votre conscience à ce jeu de visualisation et de ressenti.


ree

Comment rebooster sa motivation à agir ?


  • Dans un premier temps, conscientiser et intégrer notre être dans le présent. Prendre conscience de nos possible de l’instant. Nous observer et observer le monde qui nous entoure, ressentir ce que cela fait naitre.


  • Deuxième temps, se fixer des objectifs en harmonie avec qui nous sommes en ce moment. J’aime à dire que nos pouvoirs, du verbe pouvoir : je peux, sont liés à nos émotions, comment sont nos émotions en cet instant ? L’objectif que je me fixe est il en adéquation avec ces émotions ? ou dois-je attendre ?


  • Pratiquer l’auto-empathie. A chaque mouvement, écouter notre ressenti et le respecter.


  • Être entourez, et observez les autres dans la bienveillance. Car l’expérience des autres peut être une source de motivation d’action. Les autres peuvent nous montrer l’exemple.


  • Prendre du recul de manière active. C’est-à-dire de prendre du recul tout en observant ce qu’il se passe autour de nous et en nous, prendre des décisions pour soi une fois ou plus dans la journée.


ree

Vous l’aurez compris, il y a toujours une raison à une action ou une absence d’action. Cette raison est liée à la motivation que nous mettons dans cette situation. La motivation est un de nos Pouvoir, je peux; de mouvement, de croissance. Mais la grande motivation est celle qui nous pousse à nous sentir bien et heureux dans la vie et ses phénomènes diverses. Prendre le temps de s’arrêter pour comprendre, observer et ressentir c’est aussi intégrer la grande motivation en nous.


Alors bonne intégration à toutes et à tous.

 
 
 

Commentaires


bottom of page