Rechargeons nous par un sourire.
- anthonysophrologie
- 2 janv. 2022
- 3 min de lecture
Le fait de sourire est l’expression physique d’une émotion ou d’un sentiment très confortable à vivre comme le plaisir, la sympathie, l’affection, l’amour et bien d’autres formes. Cette expression se manifeste physiquement au niveau de notre visage, plus précisément de notre bouche.
Beaucoup pensent que le simple fait de sourire change notre perception des évènements : « Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.” Antoine de st Exupéry.
Ou bien...
“Le sourire est la prière de chaque petite cellule.” Gitta Mallasz.
Le sourire est un phénomène social. Il peut être interprété comme un code gestuel de communication (cette personne me sourit, cela veut dire qu’elle ne me veut pas de mal), utilisé surtout en groupe et encore plus quand la langue n’est pas la même au sein de ce dit groupe. Nous sourions en moyenne une centaine de fois par jour. Il est vrai que dans la plupart des cas, le sourire a une connotation positive, mais dans certaines cultures, il arrive souvent qu’il soit considéré autrement.
Cependant, de nos jours et avec l’arrivé de la pandémie mondiale, nous sommes de plus en plus nombreux à nous couvrir le visage avec un masque.
Heureusement pour tout le monde, la fait de sourire n’engage pas que le nez et la bouche.
Un vrai sourire mobilise plusieurs muscles du visage comme les zygomatique, qui redresse les coins de la bouche, et l’orbiculaire, qui plisse les bords des yeux.
Le sens de l’ouïe nous permet aussi d’entendre les bienfaits d’un sourire, et aider à intégrer les sensations positives de ce phénomène malgré les masques. En effet, la voix semble plus lumineuse, plus claire, plus enthousiaste.
Des recherches de l'Université d'Australie du Sud confirment que le fait de sourire peut amener votre esprit à être plus positif, simplement en bougeant les muscles de votre visage. « Lorsque vos muscles disent que vous êtes heureux, vous avez plus de chances de voir le monde qui vous entoure d'une manière positive », déclare le Dr Marmolejo-Ramos. « Dans notre recherche, nous avons constaté que lorsque vous pratiquez avec force le sourire, cela stimule l'amygdale - le centre émotionnel du cerveau - qui libère des neurotransmetteurs pour encourager un état émotionnellement positif. Pour la santé mentale, cela a des implications intéressantes. Si nous pouvons amener le cerveau à percevoir les stimuli comme « heureux », alors nous pouvons potentiellement utiliser ce mécanisme pour améliorer la santé mentale. en effet, le Dr Marmolejo-Ramos affirme qu'il existe un lien étroit entre l'action et la perception.
Kuba Krys, psychologue à l’Académie polonaise des sciences déclara qu’« un sourire a une valeur positive dans chaque population. La culture exerce une influence relative, mais mesurable, et module la positivité de cette expression. Je trouve l’effet du sexisme intéressant : plus il est atténué, plus les hommes en profitent, presque paradoxalement, car ils sont alors perçus comme moins menaçants, et leur sourire est d’autant plus apprécié ».
Voir quelqu’un sourire c’est aussi faire l’expérience d’habiter dans ce monde et de s’orienter dans ce monde. C’est la possibilité d’une ouverture à de nouveaux possibles, et surtout à de nouvelles relations avec les autres, avec la société. C’est aussi parfois combler un vide intérieur, ou avoir une sensation d’un léger espoir dans un moment de tempête intérieur. Un instant rapide de réconfort qui permet de bruler la sensation de difficulté.
“Le sourire est la perfection du rire. Comme la défiance éveille la défiance, le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.” Alain/ Eléments de philosophie.
“La nature humaine possède la force de la joie : le sourire.” De Léna Allen-Shore.
Et vous ? comment ressentez-vous votre sourire en ce moment ?
Anthony.
.png)









Commentaires