Singulier / Pluriel
- anthonysophrologie
- 26 juin 2022
- 2 min de lecture
Qui sommes-nous dans la multitude de nos semblables au milieu d’une foule aux valeurs communes ?

Il est vrai que nous revendiquons le fait que nous sommes uniques et à la fois similaires en tant qu’habitant de la planète Terre. Quel drôle de paradoxe que cela.
En effet, nous arrivons d’ici quelques années à la barre des 8 Milliards d’êtres humains sur une seule et même planète.
Une population grandissante dans un monde non grandissant. Comment trouver notre place dans un monde ou la place est alors de plus en plus étroit ?
Ça démarre par le « Je suis » qui nous définit en tant qu’être. Un être vivant sur cette planète ; débordant de vie à l’idée de grandir et d’évoluer commun à chaque être de cette planète.

Viens ensuite quand le temps et la conscience le permettent : L’identité.
Qui suis-je dans ce monde, et quelle est ma place dans cette société.
L’identité se définit par 2 rayons : l’identité assignée et l’identité acquise.
En effet, l’identité assignée est une identité qui nous est donnée en arrivant dans le monde en fonction de notre sexe, notre pays de naissance, nos parents etc…
Alors que notre identité acquise est une identité intérieure qui évolue en fonction de nos goûts, et de nos valeurs.
Par cela, on peut comprendre que nous avons une identité fixe à jamais tout au long de notre existence et au regard de la société ; et une identité mutable qui se définit en fonction des phénomènes que nous ressentons.
Pour aller plus loin de cette dualité identitaire. Il pourrait qu’au fur et à mesure de notre vie que notre identité acquise soit plus en accord avec notre identité assignée.
Et c’est là que nous ressentons notre singularité au sein d’une pluralité sociétaire.
« Je ne suis pas comme les autres… »

Dans ce moment-là, notre nature humaine nous pousse à chercher, rechercher des êtres communs à notre singularité pour former une communauté et montrer aux yeux du monde que nous existons.

Ces communautés ont le but de renseigner, d’instruire les personnes hors de celle-ci afin d’harmoniser les idées et écarter la peur du « je ne connais pas, c’est donc forcément mauvais… »
La marche des fiertés nous montre que l’identité de genre et l’identité sexuelle ne sont pas seulement binaires, mais elles sont plurielles.
C’est la liberté de se définir comme nous le souhaitons et comme nous le ressentons qui est important.
Comment vous définissez votre identité ? Par vos valeurs ? Vos idées ? Votre genre ? Votre spiritualité ? Votre sexualité ? Vos goûts ? Votre profession ? Vos croyances ?
Peu importe, vous êtes qui vous êtes !

Accordez-vous l’importance que méritent votre identité et votre vie.
Ressentez ! Aimez ! Grandissez !
.png)



Commentaires