top of page

Une énergie au service de tous.

  • anthonysophrologie
  • 6 févr. 2022
  • 3 min de lecture

ree

De nos jours, l’énergie est partout, aux informations, dans nos conversations, dans nos recherches, et même dans nos ressentis. Mais la question se pose, qu’est-ce que l’énergie ?




Selon le larousse :

(bas latin energia, du grec energia, force en action)

· 1. Puissance physique de quelqu'un, qui lui permet d'agir et de réagir : Être sans énergie à la fin de la journée.

· 2. Volonté tendue vers une action déterminée ; puissance, vigueur, force morale : L'énergie du désespoir. Elle refusa avec la dernière énergie.

· 3. (Surtout pluriel.) Personne énergique, qui a la volonté d'agir : Rassembler les énergies.

· 4. Vigueur particulière dans la manière de s'exprimer : L'énergie du style.

· 5. Chez Aristote, réalité effective, par opposition à la réalité possible (dunamis).

· 6. Grandeur caractérisant un système physique, gardant la même valeur au cours de toutes les transformations internes du système (loi de conservation) et exprimant sa capacité à modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels il entre en interaction. (Unité SI le joule.)



Les définitions sont vastes en fonction des domaines. Effectivement, si l’énergie est une force en action, ou dans la définition 2 est une volonté tendue vers une action déterminée. Nous pouvons prétendre au fait que l’énergie est tout autour de nous.

Quel est le rôle de l’énergie dans cette intégration de l’Être en sophrologie ? Quelle est la volonté qui se trouve dans cette énergie ?

Il faut savoir que le professeur Caycedo parle d’énergie et de la conscience de l’énergie avec l’entrainement énergétique dans la Relaxation Dynamique du 5eme et 6eme degré.


En sophrologie, le professeur Caycedo a défini la conscience comme étant une énergie intégrative des structures profondes de l’Être. Nous retrouvons le principe d’énergie dans cette définition. Cette énergie est subtile, elle peut être mal assurée et intuitive. Ce qui est sûr, c’est que cette énergie intègre chaque individu au monde vivant ; du vivant à chaque moment dans l’ici et maintenant.


ree

Cette énergie va s’intégrer de plus en plus en profondeur et elle va se développer dans notre Être pour le révéler à notre conscience par le biais de l’apparition des phénomènes. EN d’autres termes, cette énergie va au plus profond de nous-même afin de révéler qui nous sommes (dans notre Être le plus authentique possible) et pour cela, cette énergie va se manifester en faisant remonter à notre conscience des phénomènes qui vont nous aider à aller vers notre Être. L’énergie don parle le professeur Caycedo est une énergie responsable de l’intégration de notre Être. Elle est qualifiée de subtile, car elle va dans les profondeurs et peut-être parfois à peine perceptible corporellement. On peut dire qu’elle est alors une Volonté intérieure et profonde à faire ressortir notre « Être propre » par des sensations, des pensées, des intuitions, des émotions et toutes autres sensations corporelles dans l’ici et maintenant.


ree

Cette volonté vie en chacun de nous. Elle est l’énergie de vie, énergie vitale qui se trouve dans notre corps, dans nos cellules, dans nos molécules, et même nos atomes. Sa motivation est d’exister de manière physique afin de permettre le mouvement.

Le mouvement est la vie.

Cette énergie évolue dans le Silence et le Rien puisqu’elle est simple mouvement.

Le fait de vivre l’action de cette énergie intégrative en nous dans les profondeurs de notre « Être propre » va entrainer notre conscience à être une conscience dynamique et pleine d’énergie qui va être moteur d’une vie plus dynamique et plus motivante et surtout plus authentique.


Vivons alors le simple fait d’être ici et maintenant pour ressentir cette force, cette volonté, cette énergie de simplement ÊTRE.


Pour cela à la fin de cette lecture, prenons une pause afin d’intégrer ce qu’il se passe en nous ici et maintenant dans le Silence et le Rien.


Anthony.

 
 
 

Commentaires


bottom of page